Le mot du proviseur
Article mis en ligne le 24 août 2020
dernière modification le 29 novembre 2022

par guennandr

Que vous soyez élèves, parents ou simple visiteur, bienvenue sur le site du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim situé au sein de l’Eurométropole strasbourgeoise.
Le lycée accueille 820 lycéens et étudiants en BTS ainsi que 500 apprentis et une classe de collégiens en 3ème Prépa Métiers.
Il propose une grande diversité de formations du CAP et BAC PRO au BTS dans les domaines de l’automobile, du transport et de la logistique. L’établissement forme également aux métiers du commerce et de la sécurité. La section Azubi qui favorise la maîtrise de la langue allemande et les échanges transfrontaliers, l’ouverture culturelle et solidaire à travers différents dispositifs (lycéens au cinéma, actions citoyennes...), le parcours Stellantis en mécanique et carrosserie, la participation aux concours d’excellence (concours général des métiers, concours de vitrine, préparation à la poursuite d’études...) participent à la particularité de notre établissement.
L’ensemble de la communauté éducative œuvre dans le souci de la réussite de ses élèves ; le projet d’établissement du lycée met en avant l’accompagnement des élèves et vise la réussite, l’ambition et l’excellence pour les plus motivés. Notre travail consiste à former des jeunes pour les faire entrer, non seulement dans le monde du travail mais également les aider à trouver leur juste place au sein de la cité pour en faire des citoyens engagés et responsables. Cela nécessite de notre part un investissement qui va bien au-delà d’une simple transmission de connaissances et de savoir-faire et qui touche aussi au savoir-être des élèves. Au côté des parents qui restent les premiers éducateurs, des partenaires professionnels parmi les plus prestigieux, nous apportons le bagage nécessaire à un épanouissement personnel et professionnel des jeunes qui nous sont confiés.
Sur ce site, vous découvrirez en détails les différentes formations proposées. Vous pourrez également rencontrer les équipes éducatives et pédagogiques lors des Portes Ouvertes du 10 et 11 mars 2023. Elles permettent aux collégiens soucieux de leur choix d’orientation de découvrir nos formations, nos équipes mais aussi d’être accueillis plus tard en immersion, en partenariat avec leur collège d’origine.
A très bientôt au sein de notre lycée.

Le Proviseur
Philippe Rivieyran