Option A animation et gestion de l’espace commercial
Article mis en ligne le 8 janvier 2021
dernière modification le 15 mars 2021

par LUCKEL

  Photos

Labo vente

Vitrine Saint-Valentin

Vitrine Halloween

  Vidéos avec nos élèves en action

Nos élèves dans leur activité de création de vitrine Regardez la vidéo

Regardez la deuxième vidéo

 Rôles

> Approvisionnement du point de vente, gestion des produits et présentation marchande
> Communication – vente
> Exploitation commerciale du point de vente
> Pôle juridique et économique

 Qualités personnelles

— Être autonome, disponible, dynamique, réactif.
— Avoir une bonne présentation, de l’aisance, le goût du contact humain.
— Capacités d’expression écrite et orale.
— Esprit logique, aimer convaincre et développer des arguments.
— Faculté d’adaptation et d’intégration à une équipe.

 L’examen

La plupart des matières sont validées sous forme de contrôles en cours de formation (CCF) sauf le Français, l’histoire-géographie, l’économie et la prévention santé et environnement qui sont validées sous forme ponctuelle.

 Conditions d’accès :

Au 2e trimestre de la classe de 3e les élèves sont amenés à formuler des vœux. En tenant compte des résultats obtenus et des avis délivrés par les professeurs, l’Inspecteur d’académie prononce les affectations.
Possibilité de suivre un cursus de co-qualification franco-allemande ( voir rubrique AZUBI BACPRO)

 Profil professionnel

Le titulaire du baccalauréat professionnel animation et gestion de l’espace commercial est un employé qui intervient dans tout type d’unité commerciale : entreprises de distribution alimentaire ou non, spécialisées ou généralistes, en libre service ou en vente assistée, de détail ou inter-entreprises et les entreprises de production avec espace de vente intégrée.
Votre activité consistera à :
> mettre à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande,
> participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser,
> participer à l’animation de la surface de vente,
> assurer la gestion commerciale attachée à la fonction.
Les compétences visées :
> vente et gestion de la relation clientèle : création, développement, notion de valeur, négociation,
> production d’informations commerciales : création, gestion et amélioration du système d’information,
> organisation et management de l’activité commerciale : pilotage, évaluation, équipe
commerciale,
> mise en œuvre de la politique commerciale : politique commerciale, offre, plan d’action.

 Azubi-Bacpro

– Azubi pour Ausbildung (formation) et Auszubildende (apprenti) – permet aux élèves et apprentis français et allemands d’obtenir, en plus du diplôme de leur pays d’origine, une attestation de compétences reconnue de l’autre côté de la frontière.
Comment bénéficier de cette formation ?
Le dispositif Azubi-Bacpro sera proposé aux
élèves inscrits à la rentrée. Il n y a pas de recrutement spécifique.
Comment se déroule la formation ?
Elle repose sur un partenariat solide sur l’ensemble du cursus de formation (3 ans) avec
un établissement de formation du pays voisin engagé dans le même dispositif. Ce partenariat
s’appuie également sur les relations avec le monde économique.
La formation des trois années est basée sur un enseignement modulaire réalisé en tandem,
un projet donnant du sens aux apprentissages. Elle permet l’acquisition de compétences interculturelles, linguistiques et professionnelles. Afin de maîtriser la langue de communication professionnelle, l’élève bénéficie :

  • de l’enseignement de la spécialité en langue allemande à hauteur de 3 heures /semaine,
  • d’un approfondissement linguistique d’une heure et demie par semaine. 20h/année sont consacrées à l’acquisition des nécessaires compétences interculturelles en vue
    d’une insertion réussie en entreprise. Les périodes de formation en milieu
    professionnel dans le pays partenaire de 6 à 8 semaines permettent à l’apprenant de
    s’adapter à la différence et de vivre une mobilité.

Voir des élèves en action

deuxième séquence

 Poursuites d’études possibles :

  • B.T.S. : NDRC, MCO
  • D.U.T. : Techniques de commercialisation

Documents
bacpro_commerce.pdf 2.2 Mo / PDF

plaquette_azubi-bacpro_2016.pdf 331.9 ko / PDF

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