Bac Pro « Métiers de la sécurité »
Article mis en ligne le 8 janvier 2021
dernière modification le 2 mars 2022

par LUCKEL

Photos

Plus de détails sur ces métiers en cliquant ici

Conditions d’accès

Cette formation est soumise à une procédure de recrutement spécifique avec dépôt d’un dossier par le collège d’origine début mai de l’année scolaire précédente. Merci de vous rapprocher du Principal de votre collège d’origine pour établir ce dossier.(D11 en suivant le lien http://www.ac-strasbourg.fr/pro/procedures-dorientation-et-daffectation/)

L’examen

La plupart des matières sont validées sous forme de contrôles en cours de formation (CCF) sauf le Français, l’histoire-géographie, l’économie et la prévention santé et environnement qui sont validées sous forme ponctuelle.

• Le/la titulaire du Bac Pro « Métiers de la sécurité » peut être employé(e) dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité.

Il peut être employé dans trois grands secteurs :

• La sécurité privée
  • la sécurité civile
  • La sécurité publique

...le contrôle d’accès

...le travail au PC sécurité avec la vidéoprotection

...les rondes de surveillance

...exploiter les systèmes de sécurité incendie

..devenir pompier professionnel

...devenir policier municipal

Webinaires

3PM Découverte Métier – Visite Coulisses Bâtiment – Chantier « Parc Expositions Wacken

Les 3ème Prépa Métiers, élèves du lycée Emile Mathis, de Schiltigheim étaient (...)

Article DNA / Projet Restos

Schiltigheim - Les élèves du lycée Mathis ont du cœur

Les élèves du lycée (...)

Récolte qui sourit en retour !

Bonjour à tous,

Les élèves de la classe 1COM2 organisent une récolte de (...)

Aux gourdes citoyens !

Contexte :

Le restaurant scolaire du lycée Emile Mathis, depuis la (...)

Eloquence des lycées

L’excellence en lycée professionnel :

Victoire de la team 2de Bac Pro (...)

Cérémonies du 11 novembre à paris avec la classe des 1MS

Les 1ère MS ont eu l’honneur d’assister à la cérémonie de commémoration de (...)

Date limite de saisie des vœux

ATTENTION la date limite de saisie des vœux par le élèves sur parcoursup est (...)