Article mis en ligne le 18 janvier 2022
dernière modification le 18 octobre 2021

par guennandr

Les 3ème Prépa Métiers, élèves du lycée Emile Mathis, de Schiltigheim étaient invités à l’opération « Les coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics » jeudi 14 oct de 14h à 15h30 organisée par la FFB Bas Rhin. Ils se sont rendus en compagnie de Mme Demuth Claude, leur professeur de découverte professionnelle et professeure principale et leur professeur de français sur le « chantier de construction du Parc des Expositions de Strasbourg » site du Wacken pour découvrir, observer, voir et réaliser l’ampleur d’un tel chantier, nommé Le projet « Lisières ». l’Eurométropole de Strasbourg s’est lancée dans un projet ambitieux de réorganisation du site du Wacken .

Réaliser une infrastructure de 25 000 m² de surfaces d’exposition couvertes en 5 halls (dont l’un proche du PMC), Un parking en silo de 900 places, Tous les espaces d’accueil ou logistiques nécessaires au fonctionnement de ces halls complèteront l’opération. Le projet retenu par l’EMS sur concours est celui de l’architecte japonais KENGO KUMA, pour sa forme et son identité. Il a misé sur une structure en bois et acier, des matériaux locaux, des formes épurées et s’engage dans une démarche de développement durable dans cette construction. (lien video présentation projet https://youtu.be/4Ly72Qge6u4)

Les élèves – étudiants du lycée du Corbusier les ont accompagnés et leur ont donnés explications et informations sur les métiers impliqués sur ce chantier : bâtiments, travaux publics, …. La visite a été apprécié par l’ensemble des participants.

CLAUDE DEMUTH